11112020-0N4A3428-2.jpg

Du 11 au 13 novembre 2022*
et
Du 19 ou 21 novembre*

*Selon vos disponibilités, vous pouvez ne prendre part qu’à une ou deux journées

Stage photos
"Rut du chamois"

05122018-0N4A5793-2.jpg

Ces stages s’adressent aux photographes débutants ou confirmés (et même aux non-photographes, cf ci-dessous).

Immergés dans le milieu, nous serons aux premières loges pour assister à la spectaculaire saison des amours du chamois : « prospections » incessantes des femelles, joutes et courses effrénées entre rivaux, quadrillage du territoire. Quelle débauche d’énergie de la part des mâles avant l’hiver ! Nous verrons toute l’importance des messages olfactifs durant cette période cruciale pour la perpétuation de l’espèce.

Marches d’approche et affûts rythmeront nos journées qui commenceront tôt le matin pour se terminer en fin d’après-midi lorsque la lumière deviendra insuffisante. Ce que j’appelle « De la nuit à la nuit » en ces jours courts de la fin de l’automne.

Notre terrain de jeu se situera vers 2500 mètres d’altitude. L’immobilité sera de mise et il faut donc prévoir une tenue permettant de supporter la rigueur des conditions ambiantes à certaines heures.

16112018-0N4A5714.jpg

Nous passerons 2 nuits dans un refuge non gardé.

 

NB :

• Afin de varier les plaisirs et de ne pas verser dans le « monomaniaque », possibilité de basculer sur la thématique « Gypaète barbu » sur les fins de matinée et après-midi. Libre à vous de choisir cette option.

• Si vous êtes simplement naturaliste et désireux de vivre le rut du chamois « de l’intérieur », ces journées sont aussi faites pour vous.

 

 

Me contacter pour tarifs (nourriture et nuitées en refuge non comprises) et renseignements.